top of page

Michel GRIZARD - guitare classique

Michel Grizard

Michel Grizard étudie la guitare auprès de Ramón Cueto, et d’Alexandre Lagoya  au CNSMD de Paris, ou il a obtenu un premier prix  de guitare et de musique de chambre (DFS).

 

Lauréat de plusieurs concours internationaux: Belgrade et Taranto (Italie) notamment, il se produit en récital ou en musique de chambre en Europe, en Afrique du nord, en Asie (Viêt Nam et Chine) et aux USA, animant parallèlement de nombreuses classes de maître dans des institutions musicales telles que la « Irish Royal Academy of Music » de Dublin, le Conservatoire National de Hanoï, l’Institut d’Ankara, le conservatoire supérieur du Liceu de Barcelone... Il est également invité à se produire régulièrement en récital dans de nombreux festivals : festival de guitare de Séville, Les heures musicales de Cunault (avec le quatuor de guitares de Versailles) festival consonance, ou encore  la folle journée de Nantes ou ses récital sont diffusés sur les ondes de France musique.

Particulièrement intéressé par le répertoire de la première moitié du XIXe siècle, qu’il interprète sur instruments d’époque, Michel Grizard se passionne également pour la musique d’aujourd’hui, jouant au sein de l’ensemble Utopik,  formation dédiée à la création contemporaine, dont il est membre cofondateur.

 

Il joue également au sein du quatuor de guitares de Versailles, première formation de ce type en France, avec son épouse Cécile Grizard en duo violoncelle et guitare, et Helena Cueto Grizard, sa fille, danseuse de flamenco.

 

Reflet de ses multiples centres d’intérêt, sa discographie est disponible chez « Naxos » (pour un enregistrement avec l’orchestre national de catalogne et Barcelone et le quatuor de guitares de Versailles), « De plein vent » « Centaur records » (USA)  « Quantum » et « Skarbo ».

 

Michel Grizard consacre par ailleurs une part importante de son activité à l’enseignement, il est professeur de guitare au Conservatoire de Nantes depuis 1982, et  au « Pont Supérieur » : pôle supérieur de Bretagne-Pays de la Loire » depuis 2011.

 

Depuis 2015 Michel Grizard publie ses transcriptions aux éditions « l’empreinte mélodique ».

Helena GRIZARD CUETO ( danse flamenca & violoncelle )

Helena Cueto

Petite fille de Ramón Cueto (Ramón de Sevilla), Helena Grizard Cueto est née à Nantes, en 1988, au sein d’une famille franco-espagnole, musiciens de génération en génération. Dès l’âge de 5 ans, elle est inscrite au Conservatoire National de Région de Nantes, en violoncelle, où elle obtient le Diplôme d’Etudes Musicales (DEM) en 2006. C’est parallèlement qu’elle commence le baile flamenco, à l’âge de 7 ans.

Dès 2003 elle se perfectionne, notamment dans la prestigieuse académie madrilène Amor de Dios, et à Jerez de la Frontera. Elle s’installe par la suite à Séville, où elle reçoit l’enseignement de maestros de grande renommée, et le diplôme du Centro de Arte y Flamenco de Sevilla (en 2010).

De retour en France, Helena fonde sa propre compagnie -Cie Flamenca- au sein de laquelle elle créé plusieurs spectacles ('Tablao', 'Imágenes Flamencas', 'Volando Voy!', ‘Músicas’, ‘Sacre du Printemps’, ‘AmorBrujo’).
Voulant toujours se perfectionner, et puiser de maestros l’interprétation du Flamenco actuel, Helena Cueto continue de se former auprès d’El Oruco et Joaquín Grilo.

Actuellement, au-delà de son activité de professorat (Lyon, Bordeaux, Paris), Helena Cueto produit ses spectacles en France et à l’étranger (Maroc, Espagne, Allemagne, Slovaquie, Autriche Malaisie, Russie, Italie …), et travaille en collaboration avec Dávila Quintet, le spectacle ‘Juego y Teoría’ de Verónica Vallecillo, l’Orchestre EDF (en tournée dans des salles telles que Le Corum de Montpellier, le Théâtre des Champs-Elysées de Paris, …), Paco el Lobo Trio, Michel Grizard, le Quatuor Velasquez, …

En 2014 elle est médaillée par la ville de Saint-Nazaire pour sa représentation de ‘L’Amour Sorcier’ de Manuel de Falla au Théâtre de Saint-Nazaire, dans le cadre du Festival International Consonances.

En 2016 est créé le groupe ‘Plan F’, un projet musical de fusions entre flamenco, jazz et hip-hop, dans lequel elle intervient au violoncelle et à la danse flamenca.

Dernièrement elle a été invitée à plusieurs reprises au Festival International ‘La Folle Journées’ (à Nantes et en Russie), autour de la musique classique espagnole.

Quatuor OHANA

Quatuor Ohana

Le quatuor Ohana regroupe quatre jeunes guitaristes : Glenn Bargain, Severin Bonneau, Sarah Gavaland et  Jonas Spenle. Ils étudient au conservatoire de Nantes dans  la classe de Michel Grizard, lui-même membre du quatuor de guitares de Versailles, qui, créé en 1987, est la première formation de ce type en France.

Ces quatre musiciens se préparent à une carrière professionnelle, et ont déjà une activité artistique bien remplie comportant  récitals, musique de chambre ou concerto avec orchestre, ainsi que des concerts à la cité des congrès de Nantes  dans le cadre de la Folle Journée, ou encore au théâtre Graslin de Nantes  au sein de l’octuor de guitares du conservatoire auquel ils appartiennent,  et qui  remporte toujours un vif succès auprès du public.

Le compositeur français Maurice Ohana, bien que n’étant pas guitariste, est sans doute l’un de ceux qui a le mieux compris l’univers poétique de l’instrument pour lequel il a laissé une œuvre majeure. C’est pour cette raison que Sarah, Glenn, Jonas et Severin ont décidé d’associer son nom à leur démarche artistique.

Quatuor OHANA

Jeanne-Marie GILBERT - Luth

Chanter en s’accompagnant sur son instrument est une pratique historique fondamentale dans la musique en particulier au Moyen-Age et à la Renaissance. Les musiciens et les poètes allaient de ville en ville, de château en château distraire, amuser, émouvoir et raconter. Ils étaient accueillis dans les cours où ils rencontraient d’autres artistes.

C’est ce répertoire vaste et inépuisable de chansons anciennes accompagnées de son luth ou de sa guiterne que Jeanne-Marie Gilbert fait connaître depuis une quinzaine d’années dans les lieux anciens de sa région, les Pays de Loire  : Château d’Oiron, de Tiffauges, de Touvois, de St Mesmin, de Goulaine, Donjon de Bazoges en Pareds, ville de Clisson, de Rablay s/layon, de Villevêque, de Ducey, etc… mais aussi dans les églises et chapelles des Pyrénées, de Bretagne, de Sologne, etc…

Comment est née cette passion  ?
Jeanne-Marie Gilbert travaille d’abord le chant, le luth et le solfège au Conservatoire municipal de musique de Cholet, puis chante dans différents ensembles régionaux  : Chœur des Pays de Loire sous la direction de Paul Colleaux, Aria Voce de Rezé sous la direction de Philippe Le Corf, les Madrigalistes d’Anjou et le chœur de chambre A Sei Voci, sous la direction de Bernard Fabre-Garrus. Sa préférence va très vite à la musique ancienne.

Grâce à sa rencontre et son travail avec Pascale Boquet luthiste et pédagogue renommée, elle découvre ce grand plaisir de «  Chanter sur le Luth  ».

Depuis maintenant une quinzaine d’années, ce répertoire est à la fois un vaste champ de recherche et un réel plaisir à communiquer sa passion, dans les lieux anciens certes, mais aussi dans les écoles, bibliothèques et milieux associatifs.

Elle se perfectionne avec Marco Horvat au Centre de Musique Médiévale de Paris, un des seuls musiciens en France à enseigner le chant ancien accompagné, travaille le chant médiéval avec Brigitte Lesne et Anne Delafosse, reçoit les conseils et les encouragements d’Esther Lamandier. Elle participe par ailleurs à des stages avec  : Vivabiancaluna Biffi sur la vièle à archet et la Frottole italienne, Christophe Deslignes sur la musique et la danse médiévale… Elle chante et joue dans différents ensembles  : voix de ville (dir. Frank Jubeau), Coccygrole (dir. Michel Gendre), naïades et ballades (dir. Pascale Boquet), crée son propre ensemble «  La Violetta  », collabore au spectacle «  Les voix d’Arthur  » avec Patrick Hétier, conteur. Elle est intervenante musicale pour la Bibliothèque Départementale de Prêt de Maine et Loire (dernière prestation  : Ballades et Rondeaux au XVe autour de René d’Anjou).

Source : http://www.volutes.net/presentation.html

bottom of page