top of page
Mathilde PAJOT

Mathilde Pajot (mezzo-soprano) découvre très tôt sa passion pour le chant à l’Ecole maîtrisienne régionale des Pays de la Loire où elle se forme auprès de Bertrand Lemaire. En 2015, elle obtient son diplôme de chant dans la classe d’Agnès Brosset (conservatoire de Vannes-Pontivy). Elle intègre en septembre 2016 la classe de Stéphanie d’Oustrac au Pôle supérieur Bretagne - Pays de la Loire. Elle y reçoit actuellement une formation complète auprès d’artistes pédagogues variés. Dans le cadre du partenariat entre son école et l’Opéra de Rennes, Mathilde a eu l’occasion d’interpréter plusieurs petits rôles dans des opéras mis en scène (Feklusa dans Katia Kabanova de Janáček) ou en version concert (Créuse et Nérine dans Médée de Charpentier, Frasquita dans Carmen de Bizet).


Depuis 2014, Mathilde fait partie de l’ensemble vocal Mélisme(s) et du choeur de l’opéra de Rennes (dirigés par Gildas Pungier).
Elle forme depuis octobre 2016 un duo avec le guitariste François Fontes, avec qui elle a joué notamment au festival Classique au large (Saint Malo), à Fougères Musicales et au festival Voce Humana (Trégor).
En septembre 2018, elle participe à l’émission « Génération France musique » avec Le Banquet céleste (dirigé par Damien Guillon).


Elle co-crée début 2019 la compagnie EMOUNA et son premier spectacle « Sospiri », fondé sur un travail de synergie entre musique ancienne et danse contemporaine.


Elle travaille depuis fin 2018 avec le théorbiste et luthiste Jean-Luc Tamby, avec qui elle prépare plusieurs projets de spectacles consacrés à la musique ancienne (notamment Strozzi, Boesset, Le Camus, Moulinié).

François FONTES

François Fontes découvre la guitare à l'âge de sept ans avec Rodolfo Lahoz, professeur qui lui insufflera très tôt le goût de la musique. C'est auprès d'Olivier Chassain qu'il obtient en 2015 son Diplôme d’Études Musicales au conservatoire de Bordeaux. Il poursuit son parcours avec Michel Grizard en licence d'interprétation au Pont Supérieur de Rennes et se perfectionne actuellement auprès du Duo Melis en Master d'interprétation à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg.

Tout au long de son parcours, en plus des autres cursus qu'il suit (analyse musicale, écriture, etc.), François Fontes a l'occasion de faire de nombreuses rencontres et master-classes ; que ce soit de musique « classique » (Benoît Albert, le quatuor Debussy, Pablo Márquez, Olivier Pelmoine, Judicaël Perroy, etc.) ou bien de tango (Juan José Mosalini, Sandra Rumolino) ou encore d'improvisation libre (François Rossé, Hélène Labarrière).

Il s'investit également dans de nombreux projets et dans diverses formations de musique de chambre. Il intègre en 2015 le quatuor Asterion, puis fonde en 2016 un duo chant-guitare avec Mathilde Pajot.

Pajot Fontes.jpeg
bottom of page